Premier conseil : oubliez tout de suite les mélanges de style "prestiges" et autre de ce genre ! Il a beau être ecrit " spécial chinchilla " sur le paquet ce n'est pas du tout adapté à nos chinchillas.
Certes vous allez me dire " mais ca fait 2 ans que je donne ça et j'ai jamais eu de problème ! " Ah oui et bien on verra dans quelques années.

Ce n'est pas en un mois que vous verrez que votre chinchilla va mal à cause de sa mauvaise alimentation ! Mais sur le long terme. Il vivra moins longtemps qu'un chinchilla ayant une bonne alimentation adaptée.
Les mélanges sont mauvais pour eux pour la simple et bonne raison que le chinchilla trie ses graines et ne mange que les friandises, ce qui a long terme va lui causer des carences, car il mange trop sucré. De plus vous avez surement du faire beaucoup de gaspillage avec ces mélanges là car les granulés vert restant vous avez du les jeter en nettoyant sa cage.
Donc prendre une bonne alimentation vous fera en plus des économies car votre compagnon ne pourra plus faire ses petits caprices ne manger que ce qu'il veut : Il n'aura plus le choix.
Voici quelques marques recommandées pour nos chinchillas :
- Ovator ( en vente sur internet sur la boutique Croc'chichis )
- Mazuri ( internet egalement )
- Terroin ( animalerie )

Il y en a bien sûr d'autres, renseignez vous bien, n'hésitez pas à vous inscrire sur un forum chinchilla afin d'avoir l'avis des connaisseurs.

En dehors de ses granulés, le chinchilla a besoin de foin à volonté pour son transit, et pour l'usure de ses dents. Il doit être bien vert avec de longue tiges. Il ne doit surtout pas être humide. Donc veillez à le conserver dans un endroit sec. Et le placer dans sa cage en hauteur et non à même la litière car il fera pipi dessus ( de + ça sentira mauvais )
Pas de paille car c'est toxic pour lui.

Bien evidemment il a besoin d'eau ! La meilleure pour lui reste la mont roucous.

Voilà donc son alimentation de base.
Nous verrons plus bas dans la page les friandises qu'il est possible de lui donner (avec modération !) pour lui faire plaisir.


Attention lorsque vous décidez de changer de nourriture à votre chinchilla. Il ne faut surtout pas la lui changer du jour au lendemain. Cela lui causerait un déréglement du système digestif qui pourrait entrainer une grosse diarhée, qui mal soignée peut être fatale.
Il faut donc y aller progressivement dans le changement de nourriture, c'est ce qu'on appelle la transition alimentaire.
 Ca se fait sur quelques semaines. C'est très simple il suffit chaque semaine d'insérer de plus en plus la nouvelle nourriture dans sa gamelle.

- 1ère semaine : introduction de la nouvelle alimentation dans les proportions suivantes : 2/3 ancienne alimentation , 1/3 nouvelle ;

- 2ème semaine : 50/50

- 3ème semaine : on sort en douceur de l'ancien régime alimentaire : 2/3 nouvelle alimentation , 1/3 ancienne

et dès la 4eme semaine vous pouvez enfin lui mettre uniquement sa nouvelle nourriture.
Surveillez bien sa courbe de poids durant cette période afin de voir s'il s'adapte bien a sa nouvelle alimentation, et n'hesitez pas à allonger la période de transition si votre chinchilla a besoin de plus de temps d'adaptation.



Le chinchilla ne se lave pas comme un chat en faisant sa toilette. Tout comme la gerbille ou l'octodon, le chinchilla se roule dans le sable pour garder un beau poil. Atention ce n'est pas n'importe quel sable, n'allez pas au parc ou à la plage chercher du sable , il s'agit d'un sable spécial. Il est facile à trouver en animalerie.
Il n'est pas obligatoire de laisser constemment son sable dans la cage, il est même plutot conseillé de lui laisser par exemple deux fois 1h par jour afin qu'il se lave, et ensuite le lui retirer, car certains chinchillas dorment et font leur besoin dedans s'ils l'ont constemment.



Il y a toutes sortes de friandises à leur donner. Certaine sont trouvable en animalerie ( attention là aussi toutes ne sont pas bonnes à donner même si c'est écrit " spécial chinchilla " ), d'autres sur internet, et il est même possible de les faire soi-même.
Voici une petites liste des friandises qu'il est possible de donner :
Fleurs
Boutons de rose

 Mauve
 Souci
Cactus
Chardon
 D'onagre
Trèfle
Pissenlit
Hibiscus
 
Feuilles

Noisetier

Framboisier
Orties
Pissenlit
Ronces ou murier sauvage
Chardon marie
Fenouil
Fraisier
 
Racines

De pissenlit

 
Fruits

Du chardon
Baie d’églantier

 

Solinette

 

Bien evidemment il faut absolument que tout soit sec avant de les donner. Et que rien n'ait été traité (attention à la ceuillette en bord de route egalement!)
Ce ne sont pas les seules friandises, donc encore une fois n'hésitez pas à vous renseigner AVANT d'en donner à votre chinchilla.
Les barres de céréales vendues en animalerie sont à proscrire : Bien trop sucrées !
Oubliez egalement les noix, cacahuètes, noisettes...















 



Créer un site
Créer un site